Diagnostic Performances Energétiques - Petite surface

Diagnostic Performances Energétiques - Petite surface

Diagnostic Performances Energétiques - Petite surface : Le DPE évalue la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Obligatoire depuis 2006 pour la vente ou la location, il classe de A à G, guide les choix d'achat ou de location, valide 10 ans, et son coût varie selon la taille du bien. Encourage la rénovation énergétique.

Tout savoir sur le Diagnostic Performances Energétiques - Petite surface

Quel impact pour la réforme du DPE petite surface en 2024 ?

Depuis 2023, les logements de classe G+ consommant plus de 450 kWh/m2.an d’énergie finale sont interdits à la location. Malheureusement, cette étiquette énergie est parfois injustement pénalisante pour les biens de moins de 40 m2. Depuis le 1er juillet 2024, un nouveau calcul de DPE petite surface offre des résultats plus pertinents. Avec des seuils adaptés, une petite habitation classe G peut passer en classe F. SDI Expertise vous accompagne dans l’évaluation rigoureuse de la performance de votre logement.

 

Quels problèmes rencontre le DPE petite surface ?

Selon les chiffres du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, environ 34 % des habitations de moins de 30 m2 présentent une classe énergétique de DPE F ou G. A contrario, seuls 13 % des grands logements de plus de 100 m2 sont des passoires thermiques selon le diagnostic de performance énergétique.

Cela s’explique par un rapport surface/volume plus élevé favorable aux déperditions thermiques dans un studio ou un T1, mais aussi par un calcul de DPE qui ne considère par les particularités des superficies réduites.

En outre, la rénovation énergétique d’une surface réduite présente un coût proportionnellement plus élevé au mètre carré qu’une grande surface, ce qui implique que les petits logements sont souvent laissés en l’état.

🔎 Découvrez comment louer un appartement en 2024 

Pourquoi le calcul du DPE ne convient-il pas aux petits logements ?

En vigueur depuis 2006, le calcul du DPE pour les petites surfaces ne prenait pas en compte les spécificités des logements de moins de 40 m2 pour offrir un calcul pertinent :

  • consommation d’eau chaude sanitaire disproportionnée ;
  • consommation de chauffage surévaluée en raison du rapport entre la surface habitable et celles des parois ;
  • absence de pondération intégrant les spécificités de structure et d’usage d’un petit logement.

Un nouveau DPE petite surface est en vigueur depuis le 1er juillet 2024 et permet de mieux rendre compte de la performance énergétique des biens de moins de 40 m2.

 

Comment évolue le DPE petite en surface en 2024 ?

Depuis le 1er juillet 2024, la méthode 3CL-DPE corrigé utilisée depuis octobre 2021 est appliquée avec une pondération spécifique pour les petits logements.

L’objectif consiste à sortir indûment 140 000 logements des catégories F et G, soit 11 % du parc immobilier français.

Parmi les changements du nouveau DPE petite surface :

  • la prise en compte du nombre d’occupants ;
  • l’ajustement des coefficients d’énergie primaire ;
  • la pondération des usages ;
  • une surface de référence qui intègre les vérandas chauffées et tous les locaux utilisés comme pièce à vivre.

Ainsi, les seuils du DPE ajustés considèrent de façon plus équitable les consommations d’énergie. 

Cette réforme du DPE petite surface vise à inciter les propriétaires à initier des travaux de rénovation à la suite d’une meilleure appréciation de la performance de leur logement.

Mais comment mettre à jour un DPE petite surface en 2024 ? Depuis le 1er juillet, tous les logements de moins de 40 m2 concernés par la réforme peuvent demander une nouvelle étiquette qui intègre les nouveaux seuils. Pour obtenir cette mise à jour, adressez-vous à un diagnostiqueur immobilier certifié. La démarche est gratuite ! L’attestation de nouvelle étiquette DPE sera disponible sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME à partir du numéro de l’ancien DPE.

                                    

                            

Comment améliorer le DPE d’une petite surface ?

Pour améliorer le DPE d’une petite surface, ces travaux seront souvent indispensables :

  1. Isoler les murs pour réduire les pertes de chaleur, ainsi que le plafond et la dalle de sol s’ils sont en contact avec l’extérieur ou des zones non chauffées ;
  2. Remplacer les fenêtres et les portes par des modèles à double ou triple vitrage pour optimiser l’isolation ;
  3. Installer un système de chauffage, et éventuellement de climatisation, économe et écologique ;
  4. Mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour améliorer la qualité de l’air sans perte de chaleur ;
  5. Utiliser des ampoules LED pour réduire la consommation d’énergie.

Toutefois, seuls les résultats du DPE petite surface de 2024 vous offriront une analyse claire de la situation de votre habitation. 

SI vous disposez d’un DPE réalisé avant cette date pour une surface de moins de 40 m2, demandez la mise à jour de votre diagnostic sans attendre pour planifier des travaux pertinents !

Réforme DPE petite surface : à qui confier votre diagnostic ?

Depuis plus de 15 ans, SDI Expertise effectue les diagnostics immobiliers indispensables à la vente et à la location de logements de toute taille.

Notre expérience de diagnostiqueurs certifiés nous permet de réaliser un DPE petite surface selon la méthode 3CL-DPE actualisée en 2024 qui rend justice à votre bien. 

En outre, nous vous apportons des conseils avisés pour orienter les travaux de rénovation nécessaires à un logement confortable et économe. 

 

Expertise professionnelle
certifiée
Rapport détaillé
dans les 24h
Respect des normes
réglementaires
Délais d'intervention
rapides
Paiement sécurisé
sur place ou en ligne