Mobilisez nos professionnels pour l’établissement et l’actualisation du DTA

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Dès lors qu’un bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, et ce quelle que soit sa destination, son propriétaire a l’obligation de faire établir un Dossier Technique Amiante (DTA). Dans un immeuble d’habitation, dans des bureaux, dans un bâtiment agricole, dans un local industriel ou commercial ou même dans un établissement recevant du public (ERP), ce document est essentiel puisque c’est lui que vont demander à consulter tous les intervenants extérieurs et en particulier les artisans censés mener des travaux dans le bâtiment.

Il faut dire que le Dossier Technique Amiante comprend tout l’historique amiante du bâtiment. Autrement dit, il inclut les repérages amiantes, les différentes recommandations émises par les experts mais aussi des documents relatifs à l’ensemble des travaux réalisés dans le bâtiment. En région Île-de-France, SDIExpertise peut établir le Dossier Technique Amiante mais aussi se charger de son actualisation parce qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’il est un document évolutif devant être mis à jour dès qu’un événement l’impose.

Une fois établi ou mis à jour, le Dossier Technique Amiante va devoir être diffusé et c’est au propriétaire que va incomber cette mission. Parmi le public devant recevoir ce document se trouvent les occupants (immeuble d’habitation), les représentants du personnel (locaux d’activité), le chef d’établissement (établissement recevant du public) mais surtout l’Inspection du Travail. Cette dernière compte effectivement parmi les destinataires du DTA d’un bâtiment dès lors qu’au moins une personne y exerce une activité professionnelle.

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