Parce que tout constructeur doit s’assurer que le bâtiment qu’il entend ériger est conforme à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), la réalisation de l’étude thermique est un passage obligé en début de projet.
Cette étude thermique consiste à faire étudier les croquis du projet de construction par un logiciel spécifique. Ce dernier va étudier l’architecture, l’orientation, la situation géographique, les plans et les équipements du bâtiment et va déterminer la consommation en énergie primaire, l’efficacité bioclimatique mais aussi la température intérieure après plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs.
Ces données vont être comparées à celles de la RT2012 et le constructeur saura alors si son projet d’édifice est respectueux ou non de la Réglementation. Si la conformité est au rendez-vous, une demande de permis de construire pourra être formulée. En revanche, si le projet n’est pas déclaré conforme, des modifications devront être apportées au croquis et une nouvelle étude thermique devra être effectuée.
C’est effectivement seulement quand l’étude thermique valide la conformité du projet que ce dernier peut avancer vers une nouvelle étape.
Besoin de
diagnostics ?
Demandez votre
devis gratuit & immédiat :
Nos autres prestations