Classement énergétique maison : DPE, calcul, travaux

Le réchauffement climatique constitue aujourd’hui une problématique majeure qui nécessite la prise de mesures adéquates. En termes de logement, une législation et différents mécanismes sont mis en place en vue de rendre les habitations moins énergivores et ainsi préserver l’environnement. Le classement énergétique de la maison figure parmi les étapes inconditionnelles pour un logement plus performant en termes de consommation d’énergie. Tout propriétaire ou bailleur a l’obligation d’effectuer un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour déterminer la classe de la propriété. Par la suite, des travaux adéquats seront recommandés et effectués pour une maison qui consomme moins, voire peu d’énergie.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
I.1 Définition du DPE
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un dispositif créé en France en 2006. Il s’agit d’une étude qui permet d’estimer la performance climatique et énergétique d’un logement. Grâce à une évaluation de la consommation d’énergie et l’impact de l’habitation en termes d’émission de gaz carbonique, les passoires énergétiques sont identifiées et facilite la recommandation de travaux de rénovation à effectuer pour améliorer les charges énergétiques.
À l’issue du DPE maison, des étiquettes appelées « étiquette énergie » sont délivrées. C’est sur la base de ces étiquettes que le classement énergétique maison sera fait. Les étiquettes sont classées de A à G, allant du logement le plus performant à l’extrêmement peut performant. Seul un diagnostiqueur certifié peut effectuer un diagnostic de performance énergétique. Il doit d’ailleurs souscrire à assurance professionnelle.
Le diagnostic de performance énergétique comporte différents éléments qui sont cités dans l’arrêté du 31 mars 2021. Parmi ces éléments figure le descriptif des principales caractéristiques thermiques et géométriques du logement en question. Un schéma de répartition des déperditions thermiques est également établi dans le DPE maison. Les recommandations indicatives de travaux font partie intégrante du DPE, notamment pour les biens de classe énergétique F ou G.
I.2 L’importance du DPE
Le DPE est important du point de vue légal, mais aussi et surtout pour répondre aux besoins actuels de la préservation de l’environnement. En déterminant les passoires énergétiques et en prenant les mesures nécessaires pour réduire la consommation d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre, les habitations seront moins énergivores et contribueront au bien de la planète.
Concernant le propriétaire ou le bailleur, c’est lui qui a le devoir de faire un Diagnostic de Performance énergétique. Le document y afférent sera intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à remettre au locataire.
Pour le futur locataire, connaître le DPE de son futur domicile lui permet de savoir ses consommations futures et donc son budget chauffage. Il est également en connaissance des travaux à effectuer pour économiser encore plus d’énergie.
Le DPE influence le classement énergétique, car en mesurant la dépense annuelle d’énergie (kWh/m2 par an) et son coût variable, un score est attribué pour la détermination de la classe du bien immobilier. Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente ou de la mise en location d’un immeuble.
II. Calcul du Classement Énergétique
L’impartialité du diagnostiqueur immobilier est primordial, d’où l’importance de l’intervention d’un professionnel agréé. De plus, ce document doit prendre en compte tous les critères définis par l’État. Pour le calcul du classement énergétique, le diagnostiqueur a le choix entre 2 méthodes de calcul : la méthode 3 CL et la méthode des factures.
II.1 Facteurs pris en compte dans le calcul
Quelle que soit la méthode de calcul choisie par le diagnostiqueur pour connaître le classement énergétique d’une maison, il doit intégrer différents facteurs susceptibles d’influencer les consommations d’énergie. Parmi ces facteurs, ci-après quelques-uns des plus importants :
- La localisation géographique et l’orientation du bien par rapport au soleil.
- L’ancienneté de la propriété et les matériaux utilisés pour sa construction.
- L’isolation des combles, des ouvertures, des planchers, des murs.
- Les systèmes de chauffage existants
- Les systèmes de ventilation utilisés : ventilation naturelle, ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux, etc.
II.2 Processus de calcul
Les 2 méthodes de calcul du classement énergétique d’une maison sont définies par l’État et permettent d’assurer la précision des résultats et l’objectivité du professionnel en charge du diagnostic.
La méthode 3 CL est destinée aux logements construits après 1948. Ceux qui sont chauffés individuellement sont aussi concernés. Toutes les caractéristiques thermiques sont prises en compte telles que la production d’eau chaude pour le sanitaire, le chauffage et l’isolation thermique.
La méthode des factures est destinée aux habitations construites avant 1948 et celles qui sont chauffées collectivement. Cette méthode consiste à calculer la consommation annuelle de la propriété à partir des factures d’énergie des 3 dernières années.
Pour un usage non officiel, toute personne intéressée peut estimer sommairement sa consommation d’énergie à partir d’un simulateur en ligne. Elle peut également se servir de la méthode des factures. Pour ce faire, regarder les factures et additionner les consommations d’électricité et de gaz (kWh) et divisant la somme par la superficie du bien (m2).
III. Travaux d’Amélioration du Classement Énergétique
À l’issue du Diagnostic de Performance Energétique, différents travaux doivent être effectués pour réduire la consommation d’énergie du logement et limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).
III.1 Types de travaux
Parmi les travaux qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie figurent ceux destinés au renforcement de l’isolation thermique. En consolidant les éléments d’isolation comme les murs et les fenêtres, les risques de déperdition de la chaleur seront limités. Ce qui permet de diminuer les dépenses en termes de chauffage et de faire des économies d’énergie. La toiture constitue aussi un important poste de déperdition de la chaleur. Qu’il s’agisse de combles perdus ou habitables, il convient de vérifier l’état de leur isolation et de la renforcer si nécessaire : soufflage, pose de panneaux ou de rouleaux d’isolant, etc.
Il existe des mécanismes et des installations qui permettent de réduire les dépenses énergétiques. Le choix du système de chauffage est particulièrement important dans la mesure où cet équipement constitue l’un des plus gros émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) d’un domicile. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le remplacement d’un dispositif de chauffage polluant constitue donc une priorité. Parmi les systèmes de chauffage plus écologiques figurent la chaudière biomasse et la pompe à chaleur.
Les travaux d’isolation thermique ont pour impact la diminution de l’air qui entre dans la maison. C’est la raison pour laquelle le système de ventilation doit également être revu et rénové. Tant pour l’amélioration de la qualité de l’air que pour les économies d’énergie, ces travaux de ventilation seront bénéfiques. En effet, la pollution intérieure causée par un manque d’aération rend l’air ambiant plus humide et plus difficile à chauffer. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) constitue la solution généralement proposée par les professionnels.
III.2 Impact des travaux sur le classement
En réalisant les travaux nécessaires pour une meilleure performance énergétique, la propriété concernée obtient un meilleur classement énergétique maison en faveur de la préservation de l’environnement. Les logements classés F et G seront particulièrement touchés puisqu’ils sont les plus gros pollueurs. À travers la loi climat et résilience du 22 août 2021, le législateur somme les propriétaires des bâtiments classés F et G à faire les rénovations énergétiques nécessaires d’ici 2028 pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.
Grâce aux travaux de rénovation, le logement sera reclassé dans une meilleure classe, ce qui est bénéfique pour les futurs acquéreurs ou locataires. D’ailleurs, les bâtiments classés F et G seront interdits à la location dans quelques années. Raison de plus pour faire appel à un professionnel comme SDI Expertise pour effectuer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et connaître les travaux nécessaires pour une maison plus écologique et plus économique. Grâce aux travaux d’isolation de la toiture, les déperditions de chaleur sont réduites de 25 à 30 %.
Conclusion
Le classement énergétique de la maison constitue un point essentiel du Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Non seulement ce classement permet de connaître la consommation en énergie de la propriété et le niveau d’émission de CO2, mais il permet aussi de déterminer et d’effectuer les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du domicile. Une maison qui réalise des économies d’énergie est bénéfique pour la réduction du budget correspondant, tout en veillant au confort des résidents. L’autre bénéfice non négligeable est la préservation de la planète pour les générations futures. Heureusement, il existe des aides financières qui permettent de réduire le budget nécessaire pour les travaux de rénovation énergétique.
Les diagnostics immobiliers obligatoires par projet
Sécurisez et optimisez vos transactions et rénovations de biens résidentiels ou commerciaux en Île-de-France.