Diagnostics obligatoires pour la vente de local commercial

Si vous vendez les murs de votre local commercial, vos bureaux, vos boutiques ou vos entrepôts alors les différents diagnostics obligatoires dépendent de la typologie de votre bien ainsi que son année de construction et son appartenance à une copropriété ou non.

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Diagnostics obligatoires pour la vente de local commercial

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Lors de la vente d’un bien immobilier à usage de tertiaire (commerce, maison de retraite, salle de sport, entrepôt, boutique, hôpitaux…), il est important de réaliser un DDT (Dossier de Diagnostic Technique) obligatoire. Le DDT renseigne les futurs acquéreurs sur les caractéristiques du bien ainsi que sa consommation d’énergie. Les diagnostics obligatoire pour la vente d’un local commercial, Bureau ou autre local à usage de tertiaire doit être remis avant la signature du compromis.

Les questions fréquentes concernant les diagnostics immobiliers pour la vente de locaux commerciaux ou bureaux

Qu'est-ce qu'un diagnostic Immobilier pour un local commercial ?

Le diagnostic immobilier pour un local commercial consiste à informer les propriétaires et les locataires potentiels sur l’état du bien et des risques éventuels sur la santé et la sécurité.

Cette évaluation comprend généralement une inspection visuelle du local et peut inclure des tests et des mesures pour détecter la présence d’amiante et la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Un ERP doit également être accompagné des diagnostics. Les diagnostics immobiliers sont requis pour la réalisation des baux commerciaux.

Quels diagnostics immobiliers sont nécessaires pour la vente d’un local commercial ?

Les diagnostics nécessaires pour la vente d’un local commercial sont : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic termites (selon arrêté préfectoral).

Comment se déroule le diagnostic immobilier pour un local commercial ?

Le diagnostic immobilier est une étape importante dans le processus de vente ou de location d’un bien immobilier. Pour cela, le diagnostiqueur réalise les différents diagnostics nécessaires pour la mise en location en fonction de l’année du local et de sa situation géographique :

• Visite des lieux afin d’évaluer l’état du bien et identifier les risques éventuels sur la santé et la sécurité
• Rédaction du rapport avec les informations collectées au moment de la visite
• Mise à disposition des diagnostics

Combien de temps les diagnostics immobiliers sont-ils valables ?

La durée de validité varie en fonction du diagnostic réalisé, elle va de 6 mois à un 10 ans.

Combien coûte les diagnostics immobiliers ?

Les coûts des diagnostics immobiliers peuvent varier selon la taille et la localisation du local commercial, ainsi que selon le nombre de diagnostics à réaliser. En général, les coûts des diagnostics immobiliers sont à la charge du vendeur.

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