Détecteur amiante, l'outil indispensable pour vos diagnostics

SDI Expertise
Amiante
11 août 2023
Détecteur amiante, l'outil indispensable pour vos diagnostics

Le diagnostic amiante constitue une obligation pour les propriétaires des immeubles construits avant 1997. D’ailleurs, dès lors que la présence d’amiante est suspectée, ce diagnostic est à réaliser indépendamment de la date de construction d’une maison. Cette procédure nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel certifié et disposant du matériel adéquat, notamment le détecteur d’amiante. Rapide et efficace, cet appareil est indispensable pour protéger la santé des habitants. Zoom sur cet appareil et ses spécificités.

1. Comprendre le Détecteur d'Amiante

Connaître la définition du détecteur d’amiante et ses spécificités est primordial avant d’aborder son importance pour les diagnostics. 

Qu'est-ce qu'un détecteur d'amiante ?

Le détecteur d’amiante est un appareil portable qui permet de détecter la présence de fibres d’amiante sur n’importe quelle surface (eau, air, surface). En peu de temps, cet appareil peut effectuer des tests sur différents points de contrôle. Il apporte plus de précision lors de l’analyse des échantillons prélevés, que ce soit sur un faux plafond ou ailleurs.

Comment fonctionne un détecteur d'amiante ?

Le détecteur d’amiante est un appareil portable qui permet d'effectuer une analyse. Pour cela, il suffit de mettre en contact la tête du dispositif avec la surface à analyser. La mémoire interne du détecteur d’amiante contient différents spectres qui y ont été enregistrés. À l’aide de son algorithme de comparaison, le détecteur d’amiante identifie les formes minérales présentes en quelques secondes seulement.

2. L'Importance du Détecteur d'Amiante

Maintenant que la définition et le fonctionnement du détecteur d’amiante ont été abordés, il est temps d’en mesurer l’importance.

Pourquoi le détecteur d'amiante est-il crucial pour le diagnostic ?

L’amiante dans la construction n’est pas toujours visible à l’œil nu, car il est incolore et inodore. Il peut se propager sur n’importe quelle surface, dans l’air et même dans l’eau. Pourtant, amiante et santé ne font pas bon ménage. Le détecteur d’amiante permet de rendre le diagnostic concluant. En effet, lors de l’inspection d’amiante, il permet d’obtenir une cartographie détaillée des matériaux qui contiennent de l’amiante. Avoir une réelle visibilité sur la présence et la répartition de l’amiante dans le bâtiment permet de prendre des mesures précises et ciblées. Il faut donc bien choisir le détecteur amiante pour des résultats satisfaisants.

Les risques de l'amiante et la nécessité d'un diagnostic précis.

L’utilisation de l’amiante a été interdite depuis 1997. En effet, il a été prouvé que la plupart de ses composants sont cancérigènes. Amiante et santé ne sont donc pas compatibles. Les fibres et la poussière d’amiante peuvent être inhalées et se déposer sur les poumons et même jusqu’à la plèvre, ce qui cause différentes maladies respiratoires. L’importance du diagnostic amiante réside dans le fait que cette substance est néfaste pour les occupants des bâtiments concernés. 

Grâce au diagnostic, les propriétaires savent si leur immeuble contient de l’amiante ou non et si c’est le cas, ils pourront prendre les dispositions nécessaires pour rendre leur habitation saine. Du point de vue légal, tous les bâtiments qui ont reçu leur permis de construire avant 1997 doivent effectuer un diagnostic amiante sous peine de sanctions (amende et peine d’emprisonnement), notamment avant une vente, une location, des travaux et même ne démolition. Une règlementation de la détection amiante est en place depuis cette période et même avant.

3. Utilisation du Détecteur d'Amiante

Après avoir vu les spécificités du détecteur d’amiante et son importance, il convient d’évoquer son utilisation.

Pour quels bâtiments utiliser un détecteur d'amiante ?

Les bâtiments construits à partir de 1945 sont les premiers concernés par le détecteur d’amiante. Effectivement, étant donné que l’amiante faisait partie des substances les plus prisées dans la construction à cette époque, le diagnostic et donc l’utilisation du détecteur d’amiante sont primordiaux. Cela est particulièrement nécessaire avant une réhabilitation pour éviter les risques amiante en termes d’exposition et d’inhalation. De manière générale, tous les bâtiments qui ont obtenu leur permis de construire avant 1997 doivent subir un diagnostic amiante pour être en règle avec la législation en vigueur.

Il en est de même pour les immeubles accueillant un public. Compte tenu du danger de l’amiante, il est primordial que le détecteur d’amiante soit utilisé dans ces lieux publics tels que les hôpitaux, les écoles et les centres commerciaux. Les immeubles en copropriété devraient aussi subir un diagnostic amiante, notamment dans les parties publiques.

Les ateliers, les chantiers et les bâtiments industriels nécessitent également un diagnostic amiante. La trémolite est un type d’amiante présent dans différents produits de construction tels que ceux destinés à l’étanchéité, à l’isolation et à la peinture. Il faut qu’ils soient sans risques pour protéger la santé des travailleurs. Même les équipements de protection individuelle (EPI) sont concernés. Les risques d’inhalation d’amiante sont élevés et nécessitent l’usage d’un détecteur d’amiante pour pouvoir prendre les mesures nécessaires si besoin.

Quand utiliser un détecteur d'amiante ?

Quel que soit le bâtiment, le détecteur d’amiante devrait être utilisé dès que la présence d’amiante est suspectée. Il existe différentes obligations légales sur l'amiante à respecter. Pour être en règle avec la loi, la recherche de fibres d’amiante en amont peut être un point de départ à l’inspection amiante. Avant une vente, il est primordial de procéder à l’utilisation du détecteur amiante lors du diagnostic. En effet, cela permet de rassurer les acquéreurs et d’être en règle vis-à-vis de la loi en vigueur. Il existe différents types de détecteurs d’amiante sur le marché et qui sont à la disposition de toute personne intéressée ou qui suspecte la présence d’amiante dans l’immobilier.

Avant une location, la santé des futurs locataires doit être préservée. C’est la raison pour laquelle l’usage d’un détecteur d’amiante par un professionnel certifié est de mise. Les entreprises de diagnostic amiante sont compétentes pour savoir comment fonctionne un détecteur d'amiante. Le diagnostic amiante est d’ailleurs obligatoire pour tous les logements construits avant 1997. Si le détecteur d’amiante ne repère pas de substance, le diagnostic est valable en illimité. Dans le cas contraire, il est valable trois ans, ce qui nécessite un nouveau diagnostic à ce moment-là pour l’actualisation des résultats. Avant une démolition, le repérage d'amiante est obligatoire selon le décret du 13 septembre 2001. Cette obligation légale découle de la nécessité de protéger les travailleurs qui procéderont à la démolition contre les risques amiante. Il en est de même pour la santé des riverains : ils ne devraient pas être exposés aux fibres d’amiante.

4. Choisir le Bon Détecteur d'Amiante

Faire le bon choix de détecteur d’amiante est nécessaire pour les besoins du diagnostic.

Les différents types de détecteurs d'amiante sur le marché.

Il existe deux principaux types de détecteurs d’amiante sur le marché actuellement. L’un permet de détecter trois formes d’amiante tandis que l’autre peut en détecter six. Concernant le modèle, certains appareils ne peuvent détecter que certaines formes minérales d’amiante tandis que d’autres sont capables de tous les détecter. Les détecteurs les plus performants peuvent identifier les 6 fibres d’amiante ; à savoir, l’amosite, la crocidolite, le chrysotile, la trémolite, l'actinolite et l’anthophylite. 

L’autre type d’appareil ne peut repérer que trois types d’amiante : la crocidolite, la chrysolite et l’amosite. À part les modèles portables cités ci-dessus, il existe un détecteur spécifique qui permet de repérer les fibres d’amiante en suspension dans l’air en temps réel. Grâce à l’utilisation du détecteur amiante, les risques d’exposition sont considérablement réduits, notamment pour les travailleurs qui opèrent en intérieur. Lorsque l’appareil détecte des fibres d’amiante, une alarme sonore et visuelle se déclenche.   

Comment choisir le détecteur d'amiante le plus adapté à ses besoins ?

La manière de choisir un détecteur amiante dépend des besoins du bâtiment à inspecter. Ainsi, il appartient à l’organisme chargé du diagnostic de définir le type de détecteur le plus approprié pour la mission qui lui est confiée. Il sait aussi comment fonctionne un détecteur d'amiante. Le type de diagnostic dépendra s’il s’agit d’une étape précédant une vente ou une démolition par exemple.

Tant en termes de règlementation pour le chantier concerné que de matériaux utilisés, différents aspects sont à considérer dans le choix du détecteur d’amiante. Il ne faut pas non plus omettre les obligations légales amiante à respecter. Dans tous les cas, plus l’appareil est performant, plus les résultats sont satisfaisants. En tant que professionnel certifié, le diagnostiqueur est à même de mesurer l’importance du diagnostic amiante et d’utiliser les dispositifs adéquats pour éviter tout risque pour la santé des propriétaires, des travailleurs et des résidents. 

5. Obligations Légales et Détecteur d'Amiante

Outre la préservation de la santé des personnes, le diagnostic amiante a aussi pour objectif le respect des lois en vigueur.

Les obligations légales concernant la détection de l'amiante.

Depuis le décret 96-1133 du 24 décembre 1996 modifié, l’amiante dans la construction est interdit et il en est de même pour les produits qui en contiennent. Effectivement, les fibres d’amiante se sont révélées cancérigènes, ce qui nécessite des mesures radicales et obligatoires. Concernant les bâtiments construits avant 1997, ils sont susceptibles de contenir de l’amiante, ce qui rend le diagnostic obligatoire. Tout un panel de textes législatifs a été mis en place afin de protéger les propriétaires, les habitants et les travailleurs. La Loi Travail du 8 août 2016 instaure notamment l’obligation de la détection d’amiante avant des travaux où les risques d’exposition sont élevés. Pour la protection de la population, le décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 instaure l’obligation de repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis.

Le rôle du détecteur d'amiante dans le respect de ces obligations.

L’utilisation du détecteur amiante permet d’obtenir des résultats fiables et rapides lors d’un diagnostic de l’amiante dans l’immobilier. Cet appareil tient donc une place importante dans l’établissement des différents documents tels que l’état d’amiante ou le dossier technique amiante (DTA) par exemple. Même si l’achat d’un détecteur d’amiante n’est pas règlementé, le diagnostic en soi ne peut être réalisé par un particulier. Effectivement, seul un professionnel certifié peut procéder à ce diagnostic. Ainsi, le détecteur d’amiante tient une place importante dans le respect de la règlementation de la détection amiante, mais l’intervention d’un professionnel certifié est de mise. 

Conclusion

Le détecteur d’amiante est un appareil indissociable du diagnostic amiante. Grâce à cet appareil, les éventuelles fibres d’amiante présentes dans l’air ou à l’intérieur des matériaux d’une demeure seront détectées. Ce qui permet aux propriétaires et autres responsables de prendre les mesures adéquates pour éliminer les risques d’exposition à l’amiante. Toute personne qui possède ou qui vit dans un bâtiment construit avant 1997 devrait effectuer un diagnostic amiante. Les professionnels certifiés se servant d’un détecteur d’amiante efficace et performant obtiennent des résultats plus précis. Cela contribue au respect de la législation en vigueur concernant le diagnostic amiante. Si vous prévoyez de vendre, de louer ou de démolir votre maison, effectuer un diagnostic amiante est de mise et même obligatoire selon la période de sa construction. N’hésitez pas à faire appel à des entreprises de diagnostic amiante comme SDI Expertise pour votre diagnostic amiante, quel que soit le motif de l’opération.

Les diagnostics immobiliers obligatoires par projet

Sécurisez et optimisez vos transactions et rénovations de biens résidentiels ou commerciaux en Île-de-France.