Pourquoi le diagnostic électricité est-il crucial dans les logements anciens ?

Le diagnostic électricité est crucial dans les logements anciens car, sans cette expertise, ces propriétés sont susceptibles de devenir le théâtre d’incendies ou d’accidents corporels. Il faut vérifier de temps en temps l’état de l’installation électrique d’un bâtiment. Le diagnostic électricité donne un aperçu de la sécurité de cette installation électrique. Le document établi à la suite de cette expertise fera partie du Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce document comporte en outre les actions à entreprendre afin de remédier aux problèmes qui pourraient survenir.
Diagnostic électricité et diagnostics immobiliers
Une fois établi, non seulement le diagnostic électrique vous renseigne sur l’état de l’installation électrique de la résidence, mais aussi et surtout, il vous informe sur les éventuelles réparations à faire pour que la propriété respecte les normes.
On appelle alors ce diagnostic « l’état de l’installation intérieure d’électricité ». Cette opération permet de garantir la conformité du réseau électrique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un logement, du moment que l’installation se trouve dans l’enceinte de la propriété. C’est ce qu’énonce les articles L. 134-7, R. 134-10 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.
Le diagnostic électricité figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires pour les installations vieilles de quinze ans et plus, au même titre que :
- Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
- Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
- L’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) pour les maisons situées dans les zones à risque
- Le diagnostic amiante pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été obtenu avant le 1er juillet 1997
- Le diagnostic termites pour les logements se trouvant en zone contaminée.
Le diagnostic électrique pour les logements anciens, pourquoi ?
Les diagnostics électriques ne sont obligatoires que pour les installations âgées de 15 ans et plus car les réseaux électriques peuvent s’user au fil du temps. L’absence de suivi peut causer des défaillances qui se manifestent sous forme de courts-circuits ou de surintensités. Ces anomalies provoquent souvent des incendies et d’autres accidents domestiques. En France, on recense chaque année 80 000 incendies d’origine électrique sur 250 000 incendies, sans citer les 4000 cas d’électrisations graves causant la mort d’une centaine de personnes.
Gros plan sur le diagnostic électricité
Le réseau d’électricité et le diagnostic vont donc de pair pour une habitation ancienne. Le diagnostic électrique est un préalable aux travaux de rénovation électrique. Il répond à la question : « L’installation électrique du bâtiment suit-elle la réglementation en vigueur ? ». Il permet alors de connaître ce qui doit faire l’objet d’une mise en conformité ou d’une surveillance accrue dans l’installation électrique. Toutefois, il n’exige pas des travaux immédiats. Il se contente de vous renseigner et de formuler des recommandations.
Quand faire un diagnostic électrique ?
Les propriétaires doivent réaliser un diagnostic électrique pour location avant d’héberger des locataires sous le toit de leur bien immobilier. Il y a aussi le diagnostic électricité avant vente. Le diagnostic électrique va être joint au contrat, que ce soit pour la location ou la vente. Puis, ce contrat et pièces qui l’accompagnent vont être remis au locataire ou à l’acquéreur.
Qui peut faire un diagnostic électrique ?
La personne chargée du diagnostic électrique sera un professionnel : le diagnostiqueur. Celui-ci peut être une personne physique : un expert certifié (Cofrac), ou une personne morale : une entreprise de diagnostic immobilier.
Si vous décidez de faire appel à une entreprise de diagnostic, assurez-vous qu’elle soit bien inscrite au registre du commerce. Votre diagnostiqueur doit aussi souscrire à une assurance responsabilité civile.
Vous pouvez faire appel à SDI Expertise pour l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires ou uniquement pour le diagnostic électricité. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider sur les diagnostics immobiliers obligatoires.
Combien de temps pour un diagnostic électrique ?
Cette durée d’intervention doit figurer clairement sur le devis de votre futur prestataire. Ce dernier doit en effet suivre un planning bien établi. Il fera preuve de professionnalisme lorsqu’il parviendra à tenir le calendrier qu’il vous a présenté. Le respect des délais est un critère important dans la mesure où aucun retard ne devra compromettre votre transaction immobilière ou votre mise en location.
Pour vous donner une idée, nous allons voir le délai pour un diagnostic électrique :
Le diagnostiqueur certifié fera un examen approfondi des lieux et une confrontation des faits avec la réglementation en vigueur. Cette intervention sur terrain durera une heure environ. Si vous désignez votre prestataire pour réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires, comptez quatre heures sur terrain pour l’ensemble des contrôles.
Votre diagnostiqueur reviendra alors à son bureau pour établir son rapport. Si besoin, il reviendra chez vous pour mener d’autres analyses supplémentaires. Sinon, il vous enverra votre dossier de diagnostic électrique sous 24 heures.
Bon à savoir : la durée de validité d’un diagnostic électricité est de trois ans.
Comment se passe un diagnostic électrique ?
Les interventions-clés du diagnostic électrique sont :
- La vérification du tableau électrique situé dans l’armoire électrique. L’assurance que l’installation est bien reliée à une prise de terre. Après la vérification de la prise de terre, le professionnel contrôle les mécanismes de protection différentielle en tête d’installation. Il examine aussi les protections contre les surintensités.
- L’assurance de la présence d’une liaison équipotentielle et la vérification de l’installation électrique dans les pièces humides telles que la salle d’eau ou la salle de bain.
En cas d’anomalies, l’expert préconise des travaux de mise en conformité.
Comment lire un diagnostic électrique ?
Une fois que le diagnostic électricité est fait, l’expert remet le document y afférent au locataire ou au propriétaire. Les lecteurs découvriront dans le rapport final les notifications des éléments vérifiés, à savoir :
- L’état de marche des interrupteurs et des sectionneurs
- L’état des fusibles, des disjoncteurs classiques et différentiels
- Les prises de terre
- L’état général du réseau électrique, du matériel et leur pose
- Le résultat des vérifications faites dans les salles d’eau, notamment les distances minima des points d’eau à l’installation électrique.
Le diagnostic électrique est un diagnostic obligatoire pour les maisons anciennes. Il trouve son importance dans le souci d’assurer la sécurité des résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Ce diagnostic permet également aux particuliers de connaître les travaux à effectuer pour normaliser l’installation électrique de leur logement. Le fait de ne pas réaliser le diagnostic électrique expose le responsable à des peines d’amende et d’emprisonnement.
Les diagnostics immobiliers obligatoires par projet
Sécurisez et optimisez vos transactions et rénovations de biens résidentiels ou commerciaux en Île-de-France.