AMO / Suivi de travaux

AMO / Suivi de travaux
à partir de 1 500,00 €
Avec des normes de construction et de rénovation toujours plus contraignantes, la maîtrise d’ouvrage fait face à des défis importants dans le neuf et en rénovation. C’est ici que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage intervient. Soutien technique et stratégique, l’AMO s’impose comme un acteur indispensable pour garantir la bonne exécution des projets en matière de coûts, de qualité et de délais.

Tout savoir sur le AMO / Suivi de travaux

Avec des normes de construction et de rénovation toujours plus contraignantes, la maîtrise d’ouvrage fait face à des défis importants dans le neuf et en rénovation. C’est ici que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage intervient. Soutien technique et stratégique, l’AMO s’impose comme un acteur indispensable pour garantir la bonne exécution des projets en matière de coûts, de qualité et de délais.

Qu’est-ce que l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ?

L’AMO désigne un service de conseil et d’assistance fourni au maître d’ouvrage (MOA) tout au long d’un projet de construction ou de rénovation.

Son rôle est d’accompagner et de conseiller le MOA dans ses prises de décision, notamment sur le plan technique, organisationnel et juridique. 

Ce service est souvent indispensable lorsque le MOA ne dispose pas des compétences internes nécessaires pour gérer la complexité du projet, ou simplement pour bénéficier d’un regard expert et indépendant.

Aujourd’hui, la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage est incontournable pour les projets publics et privés de bâtiments, d’infrastructures ou encore de rénovation énergétique.

Différence AMO et AMOA ? Vous verrez parfois les deux acronymes. L’AMOA est l’assistance à la maîtrise d'ouvrage. Autrement dit, l’AMOA désigne la même chose que l’AMO ! 

Pourquoi recourir à une AMO dans le BTP ?

Si l’assistance à maîtrise d’ouvrage est généralement facultative, un maître d’ouvrage peut gagner beaucoup en sollicitant son expertise.

Les défis des projets sans AMO

Dans le secteur du BTP, les projets sont souvent soumis à des contraintes multiples : 

  • normes techniques, énergétiques et environnementales strictes ;
  • gestion de nombreux intervenants aux intérêts divers ;
  • respect de calendriers et de budgets serrés. 

Sans l’accompagnement d’une AMO, le maître d’ouvrage peut se retrouver confronté à des dépassements de budget, des retards et même des non-conformités. Mener à bien le projet devient beaucoup plus difficile !

Les bénéfices apportés par l’AMO

L’assistance à maîtrise d’ouvrage permet d’éviter la multiplication des problèmes sur un chantier grâce à des compétences indispensables :

  1. Expertise technique et réglementaire (RE 2020, décret tertiaire, etc.) ;
  2. Gestion des risques pour anticiper les obstacles potentiels, qu’ils soient financiers, juridiques ou techniques ;
  3. Coordination des intervenants et facilitation de la communication entre tous les acteurs du projet (architectes, ingénieurs, entreprises de construction, bureaux d’études, etc.) pour garantir une exécution harmonieuse ;
  4. Optimisation des délais et des coûts ;
  5. Garantie de qualité et de conformité de la réalisation avec le cahier des charges grâce à un contrôle qualité tout au long du chantier.

Les missions de l’AMO dans un projet de construction

L’AMO intervient spécifiquement à chaque étape d’un projet. En tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, SDI Expertise vous accompagne dès la phase de conception pour un projet qui part dans la bonne direction.

En phase de conception

En phase de conception, l’AMO aide le maître d’ouvrage à préciser ses objectifs, en identifiant les besoins exacts et en formulant un cahier des charges clair.

De plus, elle réalise des études préliminaires (études de faisabilité, audit énergétique, etc.) pour déterminer la viabilité technique et financière du projet.

Enfin, l’AMO participe à la sélection des prestataires les plus compétents, en prenant en compte des critères de performance, de prix et de qualité.

En phase de réalisation

Quand le projet est parfaitement défini, que tous les interlocuteurs sont d’accord et que la législation est respectée, l’assistance à maîtrise d’ouvrage chapeaute le déroulement du chantier.

En effet, l’AMO s’assure que les travaux sont conformes aux plans et aux exigences techniques établis. Elle surveille aussi les échéances et intervient en cas de dérive.

En cas de difficultés imprévues, l’AMO ajuste le plan initial et propose des solutions rapides pour ne pas compromettre la réussite du projet.

En phase de réception

Avant la réception du projet, l’assistance à maîtrise d’ouvrage effectue une inspection détaillée pour garantir la qualité des travaux.

Si des anomalies sont détectées, elle supervise les corrections nécessaires pour livrer un projet conforme et réaliser la levée des réserves.

AMO et autres acteurs de la maîtrise d’ouvrage : une synergie essentielle

Un projet de construction ou de rénovation implique la bonne coordination de toutes les parties prenantes. Complexe, voire impossible ? Pas avec une bonne AMO !

Différence entre AMO et maîtrise d’œuvre

Bien que l’AMO et la maîtrise d’œuvre (MOE) soient souvent confondues, leur rôle diffère considérablement. 

La maîtrise d’œuvre est directement responsable de la réalisation technique du projet (planification, construction), tandis que l’AMO reste dans une posture de conseil, garantissant que le maître d’ouvrage prenne des décisions avisées. 

L’AMO représente donc un tiers neutre qui joue le rôle de facilitateur entre les différents intervenants.

Collaboration avec les autres parties prenantes

L’AMO est le point de liaison entre le maître d’ouvrage, les entreprises de construction et les bureaux d’études. 

Grâce à sa vision transversale, elle permet d’éviter les conflits ou malentendus en veillant à ce que tous les acteurs travaillent de manière synchronisée et dans un cadre bien défini.

En cas de conflit entre parties, c’est un interlocuteur objectif qui apaise les tensions dans un seul objectif : mener à bien le projet !

Le rôle spécifique de l’AMO dans les projets de rénovation énergétique

Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, l’AMO joue un rôle stratégique. C’est le garant de l’efficacité énergétique d’une opération de rénovation.

Ce service est indispensable pour :

  • analyser les besoins énergétiques du bâtiment ;
  • proposer des solutions techniques innovantes et performantes ;
  • coordonner les travaux avec les entreprises (isolation, chauffage, ventilation, etc.) ;
  • s’assurer de l’obtention des aides financières liées aux rénovations énergétiques.

AMO obligatoire en rénovation ? De même que Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour profiter de certains dispositifs d’aide, une assistance à maîtrise d’ouvrage est requise pour percevoir certaines aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). C’est le cas pour MaPrimeRénov’ Copropriété, MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent.

Grâce à son expertise et sa capacité à orchestrer l’ensemble des intervenants, l’AMO contribue à l’atteinte des objectifs de toutes les parties prenantes. 

Pour tous vos projets de construction ou de rénovation, SDI Expertise est votre partenaire idéal pour une AMO bien menée qui répond à vos besoins en Île-de-France.