Energy Manager

Energy Manager
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L’Energy Manager, ou gestionnaire de l’énergie, est un expert chargé de superviser et d’optimiser la consommation d’énergie d’une entreprise.

Tout savoir sur le Energy Manager

 Dans le contexte actuel de transition énergétique, les entreprises cherchent à optimiser leurs consommations d’énergie tout en réduisant leur empreinte carbone. C’est ici qu’intervient l’Energy Manager, un acteur stratégique pour aider à maîtriser les coûts énergétiques et à améliorer la performance des bâtiments. Quelles sont ses missions ? Est-il vraiment indispensable ? En tant que gestionnaire de l’énergie, SDI Expertise accompagne ses clients dans leurs objectifs énergétiques à long terme. 

Qu’est-ce qu’un Energy Manager ?

L’Energy Manager, ou gestionnaire de l’énergie, est un expert chargé de superviser et d’optimiser la consommation d’énergie d’une entreprise. 

Son rôle va bien au-delà du simple suivi des factures énergétiques. En effet, il identifie les gisements d’économies d’énergie, élabore des stratégies pour diminuer la consommation et met en œuvre des plans d’action qui contribuent directement à la rentabilité et à la durabilité de l’entreprise. 

Que ce soit au sein de grandes industries, de bâtiments tertiaires ou dans des collectivités, l’Energy Manager devient un acteur central pour :

  • réduire les émissions de CO2 ;
  • répondre aux réglementations en vigueur ;
  • assurer une consommation plus sobre et responsable.

Quelles sont les missions d’un Energy Manager ?

Le travail d’un Energy Manager s’articule autour de plusieurs missions essentielles qui ont toutes un seul objectif : réduire la consommation d’énergie tout en garantissant l’efficacité des processus et des infrastructures. Découvrons ses principales tâches.

Réalisation de diagnostics énergétiques 

Le diagnostic aide à analyser l’ensemble des consommations énergétiques d’une structure. 

L’Energy Manager identifie les points de gaspillage et les opportunités d’amélioration.

Des diagnostics complémentaires ? Oui, selon les industries ou les entreprises étudiées, d’autres diagnostics plus complets peuvent être requis pour trouver des pistes efficaces afin de réduire les consommations d’énergie. Par exemple, un audit énergétique ou des diagnostics des systèmes de production peuvent s’avérer nécessaires.

Mise en place de plans d’action

Une fois le diagnostic établi, le gestionnaire de l’énergie élabore des plans d’optimisation qui peuvent inclure :

  • la modernisation des équipements ;
  • l’intégration de solutions d’énergies renouvelables ;
  • l’ajustement des comportements des employés pour économiser l’énergie au quotidien.

Suivi de la performance énergétique

L’Energy Manager définit des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre l’évolution de la consommation énergétique. 

Ces données permettent de vérifier que les actions mises en œuvre produisent les résultats escomptés.

Veille technologique et réglementaire

L’Energy Manager est aussi un expert en matière de législation énergétique.

Il se tient informé des évolutions réglementaires pour s’assurer que l’entreprise reste conforme aux normes en vigueur, comme le décret tertiaire ou le décret BACS.

Sensibilisation et formation

Un bon Energy Manager travaille également sur l’aspect humain en sensibilisant et en formant les employés aux bonnes pratiques énergétiques

Cette mission renforce la démarche d’amélioration continue de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique.

Quelles sont les qualités d’un bon gestionnaire de l’énergie ?

Pour accomplir ses missions, un Energy Manager doit disposer d’un ensemble de compétences variées qui dépassent les simples connaissances en énergétique. 

Voici quelques qualités essentielles pour exceller dans ce rôle :

  • compétences techniques pointues ;
  • capacité analytique ;
  • expériences concluantes en gestion de projet ;
  • leadership et pédagogie.

En tant qu’Energy Manager, les collaborateurs SDI Expertise accompagnent leurs clients à chaque phase de l’amélioration de la performance de leur structure. 

Pourquoi solliciter un Energy Manager pour instaurer un système de management de l’énergie ?

Une des actions les plus structurantes que peut entreprendre un Energy Manager est de mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) en s’appuyant sur la norme ISO 50001

Cette norme propose un cadre international pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique. 

Voici les étapes clés de la mise en œuvre d’un SMÉ :

  1. Analyse de la situation initiale par l’évaluation des consommations actuelles et des processus existants ;
  2. Définition d’objectifs énergétiques clairs, mesurables et atteignables en collaboration avec la direction ;
  3. Mise en œuvre d’actions en passant par la mise en application de nouvelles pratiques, l’investissement dans des technologies économes en énergie ou encore la décarbonation des activités ;
  4. Suivi et ajustement du système de management énergétique selon un processus d’amélioration continu. Des évaluations et des optimisations régulières peuvent être requises en fonction de l’évolution de l’entreprise autant que des économies réalisées.

Quels sont les objectifs du gestionnaire de l’énergie ?

Les objectifs d’un Energy Manager sont variés et couvrent à la fois des aspects économiques, environnementaux et organisationnels.

À court terme, le principal objectif consiste à réaliser des économies sur les factures d’énergie. À long terme, ces économies améliorent la compétitivité de l’entreprise et lui permettent d’investir dans des technologies vertes.

Chaque action vise à maximiser l’efficacité des systèmes existants et à intégrer de nouvelles solutions pour optimiser la performance énergétique globale des bâtiments.

Enfin, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’une structure permet de répondre aux réglementations et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Gestionnaire de l’énergie : quand et pourquoi externaliser ses missions ?

Bien que certaines entreprises choisissent de recruter un Energy Manager en interne, d’autres préfèrent externaliser cette fonction

SDI Expertise propose ainsi des missions externalisées pour accompagner ses clients.

Voici quelques situations où l’externalisation s’avère judicieuse :

  • manque de ressources internes lorsque l’entreprise n’a pas les moyens d’embaucher un expert à plein temps ou si la mission ne nécessite pas de créer un poste ;
  • besoin d’une expertise spécialisée. Les cabinets de diagnostics, comme SDI Expertise, disposent de compétences spécifiques par secteur et réalisent une veille technologique continue ;
  • flexibilité et coûts réduits de l’externalisation qui permet de faire appel à un expert en fonction des besoins, sans supporter le coût d’un salarié permanent.

Le rôle d’un Energy Manager est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise soucieuse de maîtriser ses coûts énergétiques et de réduire son impact environnemental. 

Vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour améliorer votre performance énergétique ? Contactez SDI Expertise pour des solutions adaptées à vos besoins.